Guilde Conclave des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guilde Conclave des Ombres

Forum officiel de la Guilde Conclave des Ombres
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Mot du jour de guilde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sakurah

Sakurah


Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 03/06/2007

Mot du jour de guilde Empty
MessageSujet: Mot du jour de guilde   Mot du jour de guilde Icon_minitimeMar 19 Juin - 13:23

"Interdiction" de noter un mot du jour de guilde si vous n'ètes "pas motivé"...
Les projets se notent sur le fofo.
Ce mot sert pour se regrouper pour faire qqc de sûr et officiel.
Ray ça fait 2 fois qu'en plus tu inscris des gens sans t'assurer qu'ils veulent vraiment le faire, c'est le minimum je pense.
saku


Dernière édition par le Dim 24 Juin - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raymondt!
Officier
Raymondt!


Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/06/2007

Mot du jour de guilde Empty
MessageSujet: Re: Mot du jour de guilde   Mot du jour de guilde Icon_minitimeMar 19 Juin - 18:48

Bon, j'aime pas trop m'engager dans des argumentations parce que je sais que je suis trés bavard et que j'aime prendre le temps de bien répondre aux questions.
D'autre part, le débat peut avoir des vertus, mais il peut aussi avoir plus de conséquences néfastes que positives lorsque l'on se prend la tête sur de "faux problèmes" c'est à dire des problèmes qui n'existent que parce qu'il y a eu à un moment une incompréhension liée aux difficultés générales de la communication dans WoW (quantité de mots limités dans tous les échanges, même par la poste!). Heureusement qu'on a un forum Very Happy

Alors, l'incompréhension qui est à l'origine du problème repose apparement sur une conception différente du "message de guilde". Pour toi, j'ai le sentiment qu'une fois écrit le message et les membres du groupe inscrits, les gens "doivent venir". C'est décidé, prévu, fini. Mon sentiment était que cette partie servait à annoncer les quêtes de groupe qu'on voulait faire le lendemain, un espace d'information pour que les bonnes volontés se regroupent sur une quête ou un donjon particulier.

Sur les seules fois où je me suis autorisé à écrire dans cette partie (avant je te laissais faire Sak, tu fais ça trés bien et je n'ai rien à redire, mais une fois tu m'a dit de mettre moi même les noms des gens pour un donjon le lendemain, et depuis j'ose y écrire de temps en temps), j'ai fait apparement 2 erreurs. La première je pense (je sais pas si c'est à ça que tu fais allusion mais je le mentionne quand même), c'est lorsque j'ai rajouté Thuff pour les quêtes de la princesse parce que je savais qu'il devait aussi tuer Myzrael, qu'il en était au même point que Quip et moi. Il m'avait dit qu'il voulait le faire un de ces 4, mais ne m'avais pas dit qu'il voulait le faire un soir en particulier. Il s'est ensuite déconnecté dans la soirée, et lorsque tu as proposé "qu'est ce qu'on fait demain?", et qu'on est finalement arrivé à l'idée de faire des quêtes dans les Hinterlands et la princesse à Arathi, j'ai ajouté Thuff dans le message de guilde annonçant ces quêtes parce que je savais que s'il se connectait il serait trés probablement partant. Mais jen n'avais aucune certitude sur le fait qu'il allait se connecter ou non, et effectivement il ne s'est pas connecté. Alors le soir en question on a groupé avec un chasseur qui s'est avéré un peu chiant, et surtout Sak avait déjà joué avec lui et ne le supportait pas. Donc tu m'en a voulu doublement je suppose :S

2ème erreur, hier soir on a finalement chopé le maillet de Zul Farrak qui nous ouvre les portes (façon de parler) de Gazrilla. Alors hier soir, tout content d'avoir le maillet, j'ai mis un truc du genre
"Demain ZF? On a le maillet!",
puis j'ai changé plusieurs fois le message en un court espace de temps en mettant des trucs du genre:
"mar: ZF? (on a le maillet : les places seront chères!)
et pour finir je crois:
"mar: ZF? (R+Q?...)
Personne n'a émis de franche volonté de faire Zul, ni moi ni Quip, mais j'ai mis nos noms pour informer que si la guilde était motivé on pouvait faire Zul. Or personne n'était motivé, donc je me suis couché (tard, on a quêté toute la soirée avec Quip Very Happy) en me disant "bon tant pis, pas grave". D'ailleurs on n'avait pas mis d'horaire parce que l'on ne voulait pas s'engager. Et là mon erreur a été de ne pas enlever le message de guilde avant de me coucher, oubli lié à l'inexpérience : je ne suis pas habitué à gérer ce canal donc j'ai pas pris l'habitude d'y jeter un dernier coup d'oeil de vérification avant de me coucher.

Pour moi ce n'est pas un grand problème parce que j'estime que ce canal est une source d'information et de mobilisation des bonnes volontés, et non pas un engagement sûr et certain.

Je crois que ce ne peut pas être ce genre d'engagement sûr et certain pour la simple et bonne raison que ce n'est qu'un jeu, et que les soucis "in real life" comptent plus que les soucis de jeu. Il est arrivé à tout le monde de s'engager dans un truc (que ce soit dans la vie ou dans WoW) et de ne pas pouvoir répondre à cet engagement pour des raisons plus impérieuses encore. (et je n'ai pas besoin de donner des exemples, on en a tous en tête, les siens en particulier parce qu'on est toujours mal à l'aise de mettre les autres dans une mauvaise situation).
Alors évidemment ce genre de promesses non tenues ne doit pas se répéter trop fréquemment auquel cas ça devient pathologique, mais il faut comprendre et excuser les oublis de chacun plûtot que de les engueuler.
Et ce d'autant plus que l'on a précisément mis en place une règle qui "adoucit" les absences de ceux qui se sont engagés : si au bout de 15 minutes après l'horaire de rendez-vous la personne n'est pas là on s'autorise à chercher quelqu'un d'autre. La règle est simple et trés pratique.

Donc voilà, je voulais m'expliquer sur les 2 erreurs dont tu m'accuses, erreurs que j'estime réelles mais minimes étant donné ma conception du rôle du "message de guilde" (espace d'information et de mobilisation des bonnes volontés), erreurs qui te semblent apparement suffisament impardonnables pour installer une "dictature du message de guilde", ce qui est lié, c'est mon interprétation, à ta conception plus restrictive (que je crois déceler dans tes actes) du "message de guilde" (espace d'information et d'engagement sûr et certain).

Maintenant que j'ai dit tout ça, autant dire tout ce que j'ai à dire sur la fonction de maître de guilde. Je pense que c'est vraiment pas facile, dans toutes les guildes où j'ai été le chef a eu des difficultés de toute nature (défections, colères, etc). Il est toujours difficile de faire marcher ensemble un ensemble d'individus. Non pas seulement parce que ces individus ont chacun des intérêts propres, des plaisir de jeu spécifique (rp, pvp, pve, Xp solo, jouer en groupe, etc), mais aussi et surtout parce que chaque individu a des intérêts et des envies qui changent en fonction de son humeur du moment. Des fois on a juste envie d'aller aider un ami même si on n'y gagne rien en Xp, d'autres on a envie de monter de niveau et de finir vite fait en maximisant les XP (quêtes solo bourrins), d'autres de commercer et monter sa comp artisanal, d'autres de faire des donjons etc.
Donc, organiser des sorties communes est moins faciles que ça en a l'air: problèmes de quêtes en commun, problèmes d'horaire, problèmes d'envie, etc.
Personnellement je trouve que tu as fait un superbe travail pour organiser des sorties de donjon ensemble, c'est ma première guilde où 'on fait si souvent des sorties "en guilde" (ce qui explique mon super stuff! Very Happy ).
Cependant, parce qu'il y a un cependant, je trouve que tu prends trop à coeur les problèmes (absence d'un joueur, retard, problème de coordination, etc), peut être par souci de trop bien faire, ce qui fait que tu peux t'énerver alors que, on ne doit pas l'oublier, ce n'est qu'un JEU. Si on est pas d'accord, si on estime que quelqun s'est trompé, a déconné ou quoi que ce soit, on lui dit calmement, on essaye de comprendre pourquoi il a déconné à ce moment là, et ça suffit. Puis on cherche un autre joueur, on fait des rencontres, on se balade, on profite de cette liberté Very Happy

Bref, même si ici j'ironise, le message reste le suivant: même si on doit souligner au joueur en question qu'il a déconné, on essaye de voir les choses du bon côté et de profiter des joueurs qui sont présent pour s'amuser ensemble.
(je prend l'exemple d'un donjon annoncé avec Traskarr. Il a eu un gros souci dans sa vie et on n'a pas le fait le donjon. mais 1) absolument personne ne lui en a voulu à aucun moment, ou ne lui a reproché quoi que ce soit, même sans savoir qu'il avait une putain de bonne raison pour déco sans dire au revoir ou pardon. On lui a juste demandé quand il s'est reconnecté quel avait été son problème 2) on a passé une putain de bonne soirée en quêtant dans les Terres Ingrates et en chassant les dragons (merci encore Val au fait Very Happy)

Principe stoïcien : ne pas dépendre de ce qui ne dépent pas de nous. Le fait que quelqu'un a un souci et ne peux pas se connecter, délaissant les autres membres du groupe, ne dépend pas de nous. On n'y peut rien. Pourquoi dès lors le prendre si mal?

Je suppose qu'on a tous des vrais soucis dans la vie pour ne pas s'inventer des soucis virtuels qui nous mettent dans des colères bien réelles.

Je vous l'avais dit que j'étais bavard, sorry pour le pavé :S

Et à bientôt dans le jeu, c'est pour moi toujours un plaisir de jouer avec vous (et avec toi Sak en particulier, notre indispensable prêtresse Smile )
Revenir en haut Aller en bas
bobystar

bobystar


Nombre de messages : 10
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 20/06/2007

Mot du jour de guilde Empty
MessageSujet: Re: Mot du jour de guilde   Mot du jour de guilde Icon_minitimeMer 20 Juin - 6:15

pour moi il y a de l entraide mutuel dans ce groupe j'ai toujors essayé d'etre dispo et on a toujours repondu a mes attentes maintenant si il y a des soucis autant en parler direct avec les personnes concernées je pense pas me prendre la tete sur un game mais bon discuter ne me dérange pas alors voyons ce qui resortira de cette discution éléction solution !!! a bientot dans la joie et la bonne humeur
bye all

ps: je trouve le forum terrible bien amenagé et tout et tout !!! bravo
tschuss....
Revenir en haut Aller en bas
Sakurah

Sakurah


Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 03/06/2007

Mot du jour de guilde Empty
MessageSujet: re   Mot du jour de guilde Icon_minitimeMer 20 Juin - 11:36

Alors ok j'ai le caractère que j'ai et c'est comme ça.
Maintenant ètre trop laxiste sur les horaires et les absence ==> arrivera à ne plus rien faire du tout. Si c'est ça que tu veux, des plans de dernière minute, avec 1h le temps que tout le monde se décide à arriver, ben moi ça m'intéresse pas. C'est pas de la prise de tète c'est de l'organisation...
Enfin si toi tu aimes te faire rusher des trucs par val, pas de pb vous pouvez aussi prévoir des instances rush, je ne viendrai pas.
Maintenant je pense que 3 soirs en guilde, 2 instances par semaine ou quètes de groupe et 1 soirée rp c'est parfait), le reste du temps chacun sera libre de vivre ça vie.
Et ce qui m'avait le plus saoulé dans ton absence est que justement tu n'as pas arrèter de vouloir argumenter, et c'était absolument pas le moment, mais bon ça je te l'avais dit...
Etre en retard est un manque de respect, après il y a pafois des problèmes à coté, mais si tu peux pas comprendre qu'un retard irl ou in game est peu respectueux envers les autres, on a juste pas la même éducation sans doute. Il n'y a rien à argumenter dessus.
Enfin tout ça me démotive totalement, et pourtant j'avais retrouvé un voleur reroll hl lvl 50 potentiel, mais j'attendais la fin de la crise... et ça semble sans fin.
saku
Revenir en haut Aller en bas
Raymondt!
Officier
Raymondt!


Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/06/2007

Mot du jour de guilde Empty
MessageSujet: Re: Mot du jour de guilde   Mot du jour de guilde Icon_minitimeMer 20 Juin - 13:20

Bon, j'ai le sentiment que tu ne veux absolument pas comprendre mon point de vue. Tu caricatures complètement ce que j'écris. Tu surinterprètes ce que j'écrit dans un sens négatif afin de mieux pouvoir contredire cette position imaginaire que tu m'imputes. Par conséquent, tu argumentes contre une position qui n'est absolument pas la mienne. Je vais donc prendre le temps de développer ma position par rapport à celle, imaginaire, que tu m'imputes.

-Tu écris : "Maintenant ètre trop laxiste sur les horaires et les absence ==> arrivera à ne plus rien faire du tout. Si c'est ça que tu veux, des plans de dernière minute, avec 1h le temps que tout le monde se décide à arriver, ben moi ça m'intéresse pas. C'est pas de la prise de tète c'est de l'organisation..."

Ce n'est pas ça que je veux, et je n'ai jamais dit qu'il fallait être laxiste sur les horaires et les absences. J'ai dit qu'il fallait notifier au joueur fautif son retard ou son absence, s'enquérir de ses raisons, et lui demander d'éviter que ça se reproduise. Mais j'ai aussi dit qu'il fallait comprendre le joueur fautif plûtot que l'engueuler. Quand les joueurs se comprennent mieux, ils se coordonnent mieux.
On a une règle et je suis pour qu'on l'applique: si un joueur est en retard de 15 minutes, le groupe cherche un remplaçant.
Je ne suis pas pour que les joueurs soient en retard, je ne suis pas pour que les joueurs soient absents alors qu'ils s'étaient engagés. Si un joueur est systématiquement en retard, ou s'il est quasi-systématiquement absent alors qu'il s'est engagé clairement pour un donjon, je suis pour la discussion avec ce joueur, et si, le problème ne se résout pas, alors le joueur doit être sanctionné (exclusion de la guilde par exemple).
MAIS, si un joueur est en retard une fois, ou a une absence une fois, et qu'il s'excuse dès qu'il se reconnecte, je ne trouve pas ça dérangeant : on a une règle pour faire face à ce genre de désagréments inévitables.


-Tu écris : "Enfin si toi tu aimes te faire rusher des trucs par val, pas de pb vous pouvez aussi prévoir des instances rush, je ne viendrai pas"

Pourquoi parles tu de Val? confused Je n'ai jamais mentionné où que ce soit l'idée de faire des instances en rush, je n'ai jamais dit que j'aimais ça, et la seule fois où j'ai fait une instance rush avec Val (le Mona), je n'ai pas apprécié spécialement. Comprends pas ta remarque.

-Tu écris : "Et ce qui m'avait le plus saoulé dans ton absence est que justement tu n'as pas arrèter de vouloir argumenter, et c'était absolument pas le moment, mais bon ça je te l'avais dit..."

J'ai été absent une fois pour un donjon pour lequel je m'étais engagé (Zul Farrak). Je ne veux pas revenir sur les raisons qui m'ont contraint à cette absence, je te les aies déjà expliquées longuement, et elles étaient à mes yeux bien compréhensibles (ceux qui veulent des détails peuvent me demander en personne, ça ne me pose pas de problèmes de revenir dessus). Ce fut ma seule absence, et je m'en suis excusé à tout les membres de la guilde présents dès que je me suis connecté, et à toi en particulier par /w. Je "n'argumentais" pas, j'expliquais simplement les raisons qui m'ont empeché de me connecter (ce qui m'a empêché ET de jouer ET de vous avertir que je ne pourrais pas jouer). C'étaient des excuses en bonnes et dues formes. Ca me semblait le stric minimum après vous avoir laissé tomber malgré moi, on n'est jamais trés à l'aise de manquer à une promesse. J'ai simplement demandé pardon, et tu ne voulais pas me l'accorder. Ce qui m'a attristé : n'a-t-on pas le droit, pour une raison personnelle importante, de manquer un donjon et de s'en excuser? Tu as mis 2 jours pour finalement me dire que, ok, tu me pardonnais. J'ai trouvé ça un peu long.

-Tu écris : "Etre en retard est un manque de respect, après il y a pafois des problèmes à coté, mais si tu peux pas comprendre qu'un retard irl ou in game est peu respectueux envers les autres, on a juste pas la même éducation sans doute. Il n'y a rien à argumenter dessus."

D'où affirmes-tu que je pense qu'être en retard n'est pas un manque de respect? Je suis une personne qui n'arrive quasiment jamais en retard, je suis plutôt du genre à arriver avec une petite marge d'avance. Arriver en retard de manière constante et répétée est clairement un manque de respect. Cela étant dit, qui n'a jamais été en retard de manière occasionelle? Un retard passager a le droit d'être compris et pardonné. Nous sommes tous humains, trop humains, comme dirait Nietzsche. Ne pas comprendre qu'un retard passager est excusable, cela ne me plait pas.
(Et m'entendre dire qu'on a pas la même éducation, non franchement excuses moi, mais là je trouve que c'est du grand n'importe quoi comme argument.)

-Enfin, plus sérieusement, tu proposes "Maintenant je pense que 3 soirs en guilde, 2 instances par semaine ou quètes de groupe et 1 soirée rp c'est parfait), le reste du temps chacun sera libre de vivre ça vie."

je ne suis pas fondamentalement opposé à ces nouvelles règles, mais je trouve qu'elles sont pas forcément utiles vu que l'on fonctionne déjà à peu près comme ça. En effet, les règles actuelles étaient : le vendredi c'est "soirée guilde", le reste du temps on s'organise la veille pour le lendemain pour voir si on peut faire des choses en commun. Ca marchait pas trop mal, on a fait (en tout cas de mon côté) presque tous les soirs des donjons en communs ou des quêtes en commun (avec Morbi, Quip, Thuff, Boby, Kell, Ab, toi, etc). Certes il y a eu quelques fois des absences et assez souvent des retards (chez tout le monde, même toi), mais au final ça marche pas trop mal. Et donc l'idée d'instaurer une telle séparation entre jours "de guilde", et jours "chacun sa vie" ne me paraît pas forcément indispensable.
Même si c'est bien de se dire que tel jour on sait qu'on pourra jouer en donjon, et que tels autres jours on pourra jouer tout seul, je vois une limite que j'expliquais dans un autre post : on a tous les jours des envies différentes, et parfois on aura envie de jouer en donjon mais ce sera un jour "chacun sa vie", et l'autre on n'aura pas envie de faire un donjon et ce sera le jour "donjon".

Donc, même si ton système est pas mal, il me semble qu'on peut trouver un fonctionnement qui prenne mieux en compte les envies de chacun. A cet égard, je propose d'améliorer le système actuel (qui pour l'instant, à part toi, semble recueillir les suffrages de ceux qui ont posté ici (moi, Quip et Boby).
Je propose d'élargir à tous les "membres" de la guilde le droit d'écrire dans la partie "message de guilde" pour mettre leurs propositions de quête ou de donjon. Chacun pourra mettre ce qu'il aurait envie de faire le lendemain. Cette proposition que chacun pourra faire s'il en a envie n'est pas un engagement irrévocable : c'est une base de discussion pour ceux qui veulent jouer ensemble. Ceux qui veulent faire autre chose seront libres. Ainsi, chacun pourra savoir ce que les autres ont envie de faire et l'entraide pourra se faire trés facilement.

Exemple (imaginaire) pour montrer comment j'envisage le truc :
la veille avant de se déco, chacun peut écrire dans le message de guilde. Si on est un samedi soir, chacun peut ajouter sa contribution personnelle à la réflexion collective:
"Message de guilde:
Dim: R:hinter,Arathi,ZF Q:Arathi T:ZF,Feralas S:Tanaris,ZF B:ZF,UnGoro, M:pvp,ZF "
Le lendemain, le dimanche en question, on voit ce qui revient le plus souvent et on joue en équipe! Very Happy
Pour les problèmes d'horaire parc ontre, je pense qu'il faudrait fixer un horaire commun tous les soirs pour "le début des quêtes ensemble" ou des donjons, genre 21h, histoire de savoir que tous les soirs à partir de 21h, si on veut, on peut s'amuser ensemble. Enfin voilà, c'est une proposition Wink

A bientôt dans le jeu! Smile (je passe plus de temps ici qu'à jouer, quel scandale Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Sakurah

Sakurah


Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 03/06/2007

Mot du jour de guilde Empty
MessageSujet: hum   Mot du jour de guilde Icon_minitimeMer 20 Juin - 14:00

Parfaitement totale incompréhansion de tes mots!
Je laisse tomber, on ne se comprend pas, tant pis...
saku
Revenir en haut Aller en bas
Thorkain




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2007

Mot du jour de guilde Empty
MessageSujet: Re: Mot du jour de guilde   Mot du jour de guilde Icon_minitimeMer 20 Juin - 14:51

Pour ma part le mieux serait que ceux qui s'engagent pour une soirée Donjon essaient de respecter l'horaire fixé. Cependant nous ne sommes pas des "NO LIFE" (je ne vise personne chacun est libre de faire ce qu'il veut) et un retard peut s'excuser. il ne faut pas non plus que cela devienne une habitude.

Là encore c'est mon avis perso qui n'engage que moi.

C'est un jeu avec de vrais peronnes qui y jouent. Ils est normal que cela se frite de temps à autres. Et le mieux dans ce genre de cas c'est de mettre de l'eau dans son vin.

Bon jeu à tous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mot du jour de guilde Empty
MessageSujet: Re: Mot du jour de guilde   Mot du jour de guilde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mot du jour de guilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de guilde
» Propositions pour la banque de guilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde Conclave des Ombres :: Le Conclave :: Le Grand Salon - [Général]-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser